Nouveau président de la MAGE

Serge Guinchard, recteur honoraire et professeur émérite de droit privé de l'Université Paris 2, est élu Président de la MAGE

Le Conseil d’Administration de la MAGE (Mutuelle Autonome Générale de l’Education) a procédé le 22 février 2014 à l’élection de son nouveau Président : Serge Guinchard, recteur honoraire et professeur émérite de droit privé à l’Université Paris 2. Il succède à Nicole Gautras qui en assurait la présidence depuis sa création en 1987. A ses côtés, Samuel Collaudin, élève doctorant à l’ENS LYON, et Bernard Thomas, inspecteur général honoraire de l’Education Nationale, ont été élus Vice-Président.

Accélérer le développement de la mutuelle : l’axe prioritaire

Serge Guinchard a été élu à la présidence de la MAGE pour son investissement tout au long de sa carrière universitaire. Un parcours en totale cohérence avec les ambitions et la vision stratégique de la mutuelle de l’éducation.
La mutuelle compte aujourd’hui 13 500 adhérents : l’accélération de son développement constitue une priorité pour conquérir un marché au potentiel de plus de 1,7 millions d’enseignants et personnels. Pour y parvenir, trois axes stratégiques ont été définis :

  • La consolidation de l’offre Prévoyance que la MAGE est la seule à proposer de manière indépendante de toute complémentaire santé.
  • Le renforcement du réseau sur le territoire français de diffusion des garanties Complémentaires Santé et Prévoyance afin de permettre aux personnels de l’Education Nationale de pouvoir disposer d’une réelle liberté de choix.
  • L’amélioration de la couverture des frais d’optique dans le cadre des Contrats Responsables.

Serge Guinchard, Président de la MAGE a déclaré : « Je compte mettre mon expérience de l’enseignement au service de la MAGE pour améliorer le régime des personnels de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Culture et de la Jeunesse et des Sports. Une réelle dynamique a été engagée aujourd’hui en ce qui concerne les garanties qui leur sont offertes ».

Serge Guinchard :
l’expérience de l’enseignant au service de la mutuelle de l’éducation

Né le 9 mai 1946, Serge Guinchard a débuté sa carrière universitaire en tant que professeur à la Faculté de Droit de Lyon en 1976, détaché à celle de Dakar jusqu’en 1980. Doyen de la Faculté de droit de Lyon de 1982 à 1988, il fut élu à l'université Panthéon-Assas à cette date.
Son long parcours universitaire - au cours duquel il a occupé plusieurs fonctions administratives, pédagogiques et scientifiques en université et dans les établissements d’enseignement supérieur - lui ont valu, en 2003 d’être désigné Commandeur dans l’Ordre des Palmes Académiques, et en 2005, la récompense de Chevalier de la Légion d’Honneur au titre du Ministère de l’Education nationale.

Directeur des études de droit à l’Ecole Normale Supérieure de la rue d’ULM, du Centre de formation permanente de l’Université Panthéon-Assas (Paris 2), de l’Ecole de formation des avocats du Barreau de Paris mais également de l’Institut des assurances de Lyon, il devient, en 2003, Recteur Chancelier des Universités de l’Académie de la Guadeloupe puis de celle de l’Académie de Rennes en 2005.

Spécialisé dans les questions qui touchent à la justice et au droit du procès, il fut désigné par le Ministère de la Justice Officier de l’Ordre national du mérite. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages juridiques (1).

(1) Lexique des termes juridiques Dalloz, 22ème édition en 2014, précis d’Institutions juridictionnelles (12ème édition en 2013),  de Procédure civile (32ème édition en 2014) et un manuel de Procédure pénale (10ème édition en 2014), ouvrage couronné par l’Académie des sciences morales et politiques.